CONTACTEZ-NOUS
top3

Historique


Jeunes pousses est né suite à la préoccupation de professionnels des milieux de la santé, de l'éducation et de l'agroalimentaire face à l'alimentation déficiente des jeunes québécois. En avril 2005, l'organisme s'incorpore à titre d'organisme sans but lucratif et obtient son statut d'organisation charitable de Revenu Canada et de Revenu Québec l'année suivante.

À l'hiver 2006, l'organisme met en œuvre son programme pilote Un trésor dans mon jardin dans trois écoles primaires et trois centres de la petite enfance de l'Estrie. Les interventions prennent place dans trois lieux stratégiques : la classe, la cafétéria et la communauté. En 2007, le nouveau projet Zoom sur les pratiques alimentaires vient mettre en lumière les initiatives de milieux communautaires, scolaires et services de garde à la petite enfance qui ont mis de l'avant des actions concrètes et novatrices pour promouvoir de saines habitudes alimentaires auprès des enfants de leur milieu.

Depuis novembre 2008, l'organisme développe son nouveau projet Du jardin à mon assiette, un univers virtuel sur le Web visant à informer et à sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans engagés dans une démarche de jardinage et d'éveil sensoriel au goût. Cette ressource Web regroupera des contenus éducatifs riches en fonctions multimédia permettant aux élèves d'explorer l'univers des aliments et d'échanger sur leurs découvertes. La ressource Web sa été lancée en mai 2010, lors de la Session nationale des Établissements Verts Brundtland (EVB-CSQ) à Montréal.

Le 17 mars 2009, Jeunes pousses lance Plaisirs de la table, une ressource Internet dynamique pour améliorer l'offre alimentaire dédiées aux enfants. Plaisirs de la table est disponible en cliquant sur la page d'accueil du site Internet de l'organisme.

En 2009, Jeunes pousses :

- lance Plaisirs de la table, une ressource Internet dynamique pour améliorer l'environnement alimentaire dédié aux enfants dans les établissements.
- complète la phase pilote du programme Un trésor dans mon jardin ainsi que l'évaluation réalisée au cours des dernières années qui permet de conclure que le processus d'implantation d'Un trésor dans mon jardin dans les milieux fait ses preuves et stimule grandement les intervenants, les enfants et leurs parents (voir synthèse des résultats en annexe). Cet intérêt grandissant amène donc Jeunes pousses à développer la formation et les ressources éducatives pour permettre un transfert d'expertise et déployer le programme à travers le Québec.
- suit une formation sur l'éveil sensoriel au goût offert par l'Institut du goût de Paris.

En 2010, Jeunes pousses :

- reçoit le Grand prix du public aux Journées annuelles en santé publique pour son affiche sur les résultats d'évaluation du programme Un trésor dans mon jardin.
- entame le déploiement du programme Un trésor dans mon jardin à travers le Québec.
- participe à la création du Consortium De la terre à la table qui regroupe Jeunes pousses, Les ateliers cinq épices et La Tablée des chefs afin d'agir de façon concertée et complémentaire dans les différents milieux qui implantent nos programmes respectifs.
-amorce le développement de son nouveau site Internet Du jardin à mon assiette qui vise à fournir une multitude de ressources aux enfants du Québec impliqués dans le projet Un trésor dans mon jardin. Ce site en développement jusqu'à la fin 2013, permettra aussi aux enfants d'échanger leurs réalisations et leurs découvertes sur le monde de l'alimentation.
www.dujardinamonassiette.ca
- fait une tournée en France pour rencontrer les principaux acteurs de l'éveil sensoriel au goût.
- développe des séries d'ateliers d'éveil sensoriel au goût pour des groupes d'âge variés de 3 à 12 ans.
- complète un processus de planification stratégique avec le soutien d'une firme d'experts pour permettre à l'organisme de bien gérer sa croissance dans les années à venir.
- lance son projet La Caravane du goût.

La caravane du goût



En 2011, Jeunes pousses :

- adapte le programme Un trésor dans mon jardin pour le milieu communautaire.
- offre des séries d'ateliers d'éveil au goût. pour des dyades parents-enfants dans la région de Coaticook et de Magog. De nombreux regroupements locaux de partenaires au Saguenay, à Montréal et en Montérégie interpellent Jeunes pousses afin d'avoir accès à ces ateliers dans leur milieu, ce qui amène l'organisme à vouloir entamer le développement d'un transfert d'expertise pour l'éveil au goût au même titre que pour le programme Un trésor dans mon jardin.
- reçoit une mention d'honneur de l'Association pour la Santé Publique du Québec pour son programme Un trésor dans mon jardin. Cette mention vise à souligner l'approche novatrice de l'organisme et l'excellence de ses actions qui s'inscrivent dans une vision globale de l'alimentation et qui propose une démarche continue et pérenne visant à susciter de réels changements dans les attitudes et les comportements alimentaires des enfants et de leur famille.

En 2010 et 2011, deux évaluations quantitatives et qualitatives sont réalisées par une consultante externe pour mesurer l'appréciation et l'impact de La Caravane du goût et des séries d'ateliers d'éveil au goût en dyades parents-enfants (voir synthèse des résultats en annexe).

2007 © Jeunes pousses

Pense Web - Panier d'achat
Ce site est rendu possible grâce aux contributions financières de :
Programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada
Inukshuk sans-fil
^ Haut de la page