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Le programme Un trésor dans mon jardin est initié au mois de septembre de chaque année. Les écoles, les services de garde à la petite enfance, les milieux communautaires et municipaux intéressés à y participer doivent donc déposer leur demande au moins cinq mois à l'avance. Pour être en mesure de prendre part au programme, les milieux sélectionnés doivent IDÉALEMENT répondre aux exigences suivantes :

• être associés à un partenaire local ou régional (organisme communautaire famille, comité d'action local (CAL), regroupement local de partenaires en lien avec Québec en forme, table de concertation, approche école en santé (CSSS), association ou école d'horticulture, horticulteur amateur, jardins collectifs, association des grands-parents ou ainés ou autre) qui s'engage à soutenir l'école ou les services de garde à la petite enfance dans la mise en place et la continuité du programme à long terme ;

• avoir un minimum de trois intervenants qui sont motivés à mettre de l'avant le programme dans leur institution, idéalement à raison d'un enseignant par cycle au primaire et d'une éducatrice par groupe d'âge à compter des groupes de 3 ans pour les CPE ;

• mettre en place un groupe de travail qui pilote l'implantation du programme. Idéalement, ce groupe est composé d'intervenants de l'établissement, de parents et de membres de la communauté. Dans certains cas, le mandat peut s'inscrire dans une structure déjà existante, par exemple un comité vert, comité alimentation, comité école en santé ou comité  EVB (Établissement Vert Brundtland) ;

• être disposé à intégrer le programme dans le cadre de l'enseignement ou des activités éducatives (dans le cas des écoles et des services de garde à la petite enfance) ;

• être disposé à amorcer des changements dans l'offre alimentaire de leur institution, s'il y a lieu ;
• avoir l'appui formel de la direction de leur institution, ainsi que du conseil d'administration, dans le cas d'un service de garde, ou de conseil d'établissement et de l'organisme de participation des parents, dans le cas d'une école ;

• inscrire le programme dans le plan de réussite ou le programme éducatif de l'établissement ;

• être prêts à participer à la formation initiale sur l'implantation du programme.  Les intervenants doivent donc obtenir l'autorisation de leur direction afin de pouvoir être dégagés de leurs fonctions (les formations/ateliers/accompagnement peuvent entre autre se tenir lors des journées pédagogiques ou selon les disponibilités des intervenants) ;

• être disposés à partager leurs expériences sur le site Internet et lors de rencontres provinciales ou régionales organisées par Jeunes pousses.

L'implantation du programme Un trésor dans mon jardin - Témoignages

Bonjour,

Le projet Jeunes pousses prend forme, nous l'avons implanté cette année avec beaucoup de plaisir.
Nous avons fait les semis intérieurs, par de petits projets avec les enfants et ce, échelonnés sur quelques semaines.
Pendant cette période, plusieurs activités reliées aux plantes, aux fleurs, à la nature, aux insectes et au printemps ont été réalisées.
Les enfants ont beaucoup apprécié la diversité des activités car l'élaboration était complète visant toutes les sphères de développement.

Nous sommes maintenant à planter au jardin, celui-ci est sous forme de jardin en pots.
Nous avons même recyclé un vieux bac à sable pour y accueillir les plants de tomate.
De plus, nous avons mélangé des fleurs à nos légumes histoire de faire venir les abeilles et d'aider à la pollinisation.
Le guide de Jeunes pousses nous a beaucoup aidé à faire nos choix de légumes et de les installer au jardin stratégiquement.
Mais encore, les enfants ont adoré mettre leurs mains dans la terre et de repiquer les semis dans le jardin. L'expérience est très positive.
Le jardin fait partie de notre routine quotidienne, l'arrosage, le désherbage et l'entretien général du jardin en sont des exemples.

Nous sommes qu'au commencement, plusieurs projets sont encore en élaboration. Nous espérons agrandir davantage notre jardin l'an prochain.

Du pur plaisir...qui ne fait que commencer!
 
Julie Charest
Éducatrice spécialisée-Intervenante Communautaire
ReFaC (Ressource Famille Cowansville et Région)

Pendant cet été, une famille qui vivait près de l'école s'est occupée du jardin. Ils ont eu des tomates, des piments, des haricots, de la laitue et du basilic.  Les enfants de cette famille étaient fiers de nous dire ce qu'ils avaient récolté et mangé.

Pour ma classe, grâce au jardin printanier, nous avons pu nous faire une grosse salade à la fin de l'année scolaire. Les jeunes ont aussi apporté des plants à la maison. Pour le jardin des trois soeurs, nous avons eu une petite citrouille et des haricots pendant l'été.

L'expérience est plus que positive. Je sais que je vais refaire un jardin au printemps prochain et qu'il y aura plus d'activités en lien avec les graines, l'alimentation d'ici et dans le monde.

Nathalie, enseignante
École Mgr Douville,
Farnham

2007 © Jeunes pousses

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