Le programme Un trésor dans mon jardin est initié au mois de septembre de chaque année. Les écoles, les services de garde à la petite enfance, les milieux communautaires et municipaux intéressés à y participer doivent donc déposer leur demande au moins cinq mois à l'avance. Pour être en mesure de prendre part au programme, les milieux sélectionnés doivent IDÉALEMENT répondre aux exigences suivantes :
• être associés à un partenaire local ou régional (organisme communautaire famille, comité d'action local (CAL), regroupement local de partenaires en lien avec Québec en forme, table de concertation, approche école en santé (CSSS), association ou école d'horticulture, horticulteur amateur, jardins collectifs, association des grands-parents ou ainés ou autre) qui s'engage à soutenir l'école ou les services de garde à la petite enfance dans la mise en place et la continuité du programme à long terme ;
• avoir un minimum de trois intervenants qui sont motivés à mettre de l'avant le programme dans leur institution, idéalement à raison d'un enseignant par cycle au primaire et d'une éducatrice par groupe d'âge à compter des groupes de 3 ans pour les CPE ;
• mettre en place un groupe de travail qui pilote l'implantation du programme. Idéalement, ce groupe est composé d'intervenants de l'établissement, de parents et de membres de la communauté. Dans certains cas, le mandat peut s'inscrire dans une structure déjà existante, par exemple un comité vert, comité alimentation, comité école en santé ou comité EVB (Établissement Vert Brundtland) ;
• être disposé à intégrer le programme dans le cadre de l'enseignement ou des activités éducatives (dans le cas des écoles et des services de garde à la petite enfance) ;
• être disposé à amorcer des changements dans l'offre alimentaire de leur institution, s'il y a lieu ;
• avoir l'appui formel de la direction de leur institution, ainsi que du conseil d'administration, dans le cas d'un service de garde, ou de conseil d'établissement et de l'organisme de participation des parents, dans le cas d'une école ;
• inscrire le programme dans le plan de réussite ou le programme éducatif de l'établissement ;
• être prêts à participer à la formation initiale sur l'implantation du programme. Les intervenants doivent donc obtenir l'autorisation de leur direction afin de pouvoir être dégagés de leurs fonctions (les formations/ateliers/accompagnement peuvent entre autre se tenir lors des journées pédagogiques ou selon les disponibilités des intervenants) ;
• être disposés à partager leurs expériences sur le site Internet et lors de rencontres provinciales ou régionales organisées par Jeunes pousses.