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Des études d'expériences menées dans des écoles primaires et secondaires de Californie et au Vermont révèlent que l'intérêt des jeunes pour les aliments à la source est grandement accru lorsqu'ils ont la possibilité de les cultiver eux-mêmes dans un potager à l'école.
En plus d'avoir un impact positif sur leur alimentation, les potagers d'écoles contribuent à augmenter le sentiment d'appartenance des jeunes à leur milieu de vie et à leur communauté,  à développer des attitudes positives à l'égard de l'environnement, à accroître le respect des choses vivantes, à améliorer les performances scolaires, à diminuer le taux de décrochage scolaire et le taux de violence.

Le Potager est une véritable bibliothèque vivante pour les enfants, les enseignants et le personnel éducateur. Il constitue un moyen d'intégrer la nature à la cour d'école en plus d'offrir un environnement favorable à la réalisation de nombreuses situations d'apprentissages qui peuvent émerger tout au long de l'année. La découverte des aliments se fait de manière progressive, en passant par leur histoire et leur parcours jusqu'à la façon de les cultiver, de les cuisiner, de les apprêter, de les déguster et de les composter ! C'est le cycle alimentaire, mais aussi le cycle des saisons qui joue un rôle déterminant dans notre lien avec la nourriture.

De plus, le Potager peut devenir une source d'inspiration pour les services alimentaires qui s'y approvisionnent. Les enfants se font d'ailleurs un plaisir d'aller porter leurs récoltes au chef cuisinier qui les nourrit !

Les membres de la communauté témoignent d'un grand engouement envers ce type de programme qui leur permet de se rapprocher des écoles et des CPE. Parents, grands-parents, jardiniers et chefs cuisiniers prennent une part active en se joignant aux activités et en transmettant aux enfants leurs savoir-faire horticole et culinaire.
Les entreprises locales offrent aussi généreusement leur soutien avec des dons en matériel et en végétaux alors que les municipalités et les organismes communautaires mettent à la disposition des écoles et des CPE des ressources diverses.

Des potagers dans la cour d'école l'été ?

Et bien oui puisque les activités en lien avec le potager ne se limitent pas seulement à la saison estivale. Les enfants doivent d'abord faire les recherches sur les cultivars, planifier leur potager, préparer les semis, faire les premières récoltes printanières. À l'été, quelques parents et enfants deviennent les gardiens des potagers qui se transforment en jardins communautaires. Ils prennent aussi grand soin des plants que les enfants retrouveront et prendront plaisir à goûter à l'automne. Bien entendu, les enfants en CPE peuvent quant à eux, en profiter tout au long de l'été.

Des potagers sur des cours asphaltées ?

Si on n'arrive pas à trouver un petit coin de terre pour cultiver, il ne faut pas baisser les bras puisque la culture en bac est tout aussi appropriée ! De plus, cela permet souvent de rapprocher le potager de la classe tout en ayant l'avantage de mieux contenir les mauvaises herbes.










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