|
Un trésor dans mon jardin – Découvrir l'origine des alimentsLe programme Un trésor dans mon jardin amène les enfants à découvrir le plaisir de bien manger en les rapprochant de l'origine des aliments. L'aménagement d'un potager est au cœur du programme qui prend vie à l'école primaire, au service de garde à la petite enfance et dans différents milieux de la communauté. Les activités proposées sont ancrées dans le rythme des saisons et se déroulent tout au long de l'année. Elles s'inscrivent dans la démarche pédagogique liée au Programme de formation de l'école québécoise du MELS, dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance du MFA et est en concordance avec de nombreux objectifs stratégiques des milieux communautaires. Employant une approche de transfert d'expertise, Jeunes pousses forme, outille et accompagne les intervenants (enseignants, personnel éducateur, animateurs communautaires) dans la mise en œuvre du programme à l'intention des enfants. Chaque année, ce sont plus de 2 000 nouveaux enfants qui sont rejoints par le programme à travers le Québec. Comme le programme est implanté dans une optique de pérennité dans les milieux, les enfants y participent pendant de nombreuses années. Ce programme, s'inspire de nombreuses études et initiatives probantes réalisées aux États-Unis, en Europe et en Australie qui témoignent de l'impact positif sur les habitudes alimentaires, la réussite scolaire, le sentiment d'appartenance et le développement psychosocial des jeunes. Les potagers contribuent également à verdir de nombreux espaces bétonnés. De plus, Jeunes pousses a réalisé une évaluation portant sur les impacts du programme Un trésor dans mon jardin. En vivant des expériences concrètes, les enfants explorent le cycle complet des aliments. Partir à la découverte de l'histoire des aliments, se familiariser avec les procédés de germination ou de compostage et planifier le potager sont quelques-unes des étapes qui outilleront les enfants dans la concrétisation de leur jardin. À l'arrivée du printemps, les enfants sèment et cultivent une grande variété de plantes potagères qu'ils auront sélectionnées. Au temps des récoltes, ils apprennent à déguster les aliments avec l'aide de leurs cinq sens. Un trésor dans mon jardin, par la richesse de ses contenus, génère une multitude d'apprentissages. Le jardin révèle secrets et beauté du monde du vivant, un véritable laboratoire scientifique porteur de nouvelles connaissances. Ainsi plongés dans les univers complexes et stimulants du jardinage et de l'éveil sensoriel au goût, les élèves sont invités à interagir avec le monde extérieur ainsi que le monde social. Déploiement provincial Suite aux constats positifs d'une évaluation réalisée pendant les trois années de la phase pilote d'implantation du programme de 2006 à 2009, Jeunes pousses a amorcé, à l'hiver 2009, le déploiement du programme dans l'ensemble du Québec. Ainsi, pour soutenir et accompagner les intervenants, Jeunes pousses a développé une formation de deux jours, adaptée aux contextes spécifiques de différents milieux, ainsi que de nombreuses ressources éducatives permettant aux intervenants d'intégrer les activités dans leur démarche pédagogique : le guide Cultiver le goût (guide pour l'implantation d'un jardin avec les jeunes ) ainsi qu'un guide pédagogiques pour le préscolaires et le primaire et un guide éducatif pour les services de garde à la petite enfance. D'autres ressources sont également à venir : - Semeurs d'avenir : un guide d'animation adapté aux contextes communautaire ou parascolaire ; - La conception de nouvelles thématiques pour le primaire portant sur l'éveil sensoriel, les métiers de la bouche et de la terre et la transformation alimentaire ; - L'univers Web Du jardin à mon assiette est un site Internet riche en multimédia qui s'adresse aux élèves du primaire afin de soutenir la réalisation de projets en lien avec le jardinage : www.dujardinamonassiette.ca. Un trésor dans mon jardin prend vie à l'école primaire, au service de garde à la petite enfance (CPE, garderie, garde en milieu familial) ou en milieu communautaire (complexe de logements à prix modique, maison de jeunes, centre jeunesse) dans trois lieux stratégiques (les 3 C) : • la Classe (ou le groupe en CPE)• la Cafétéria (ou le service alimentaire)• la Communauté |
2007 © Jeunes pousses
|
Ce site est rendu possible grâce aux contributions financières de :
Programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada
Inukshuk sans-fil
|
^ Haut de la page |